En france, les expulsions de logement sont en hausse constante

Publié le par chantalrebelle

En France, les expulsions de logement sont en hausse constante, plus de 100 000 jugements d'expulsion sont rendus chaque année, plongeant dans l'angoisse et le sentiment d'echec, ainsi que des suicides (ne voyant plus la fin), jettant souvent dans la rue et la précarité, des salaries modestes, des familles, des personnes agées, des travailleurs privés d'emploi.

 

La crise social est là, les licenciements en massifs et l'augmentation de privés d'emploi, jettent des salariés dans l'endettement et vont multiplier les expulsions, tandis que le pouvoir d'achat est en berne, que les allocations sont en baisses, les loyers, les charges et la part du budget que les ménages consacrent pour se loger, n'ont été aussi élevés!

 

L'offre de logement sociaux est en baisse. La loi Bouttin a aggravé la situation des demandeurs, des mal-logés, des locations, elle a réduit par trois les délais d'expulsion, accélerant les procédures!

 

Dans ces conditions, comment croire que de veritables solutions de relogement et non pas d'hébergement seront trouvées pour toutes, celles et ceux qui seront mis dehors à la porte de leur logement??

 

Le gouvernement refuse toujours d'appliquer la loi de réquisition, alors que le nombre de logement vaccants est en hausse!

 

Il y a peu de temps se tenait le congrés des HLM  en présence du vip de l'ump Apparu

 

Il fait aucun doute que la quasi suppression des aides financieres de l'Etat en matiére de construictions sociaux, complétée par une ponction importante sur la trésorerie HLM au profit du budget général, vont rendre plus difficile la realisation de logement vraiment sociaux, c'est à dire des 'PLAI" et des "PLUS" pour les ménages les plus modestes.

 

Ce choix budgetaires de l'Etat aggrave la situation des sans-logis et des mal-logés tout en préservant les priviligés et l'enrichessement des possédants.

 

- Les "Etats généraux" du logement, loués par le président de l'USH ne sont au fond qu'une alliance avec les promotteurs lesquels ont reussi depuis 2009 à pénétrer, grace au soutient du président de la république, le marché de la construction de HLM. Voici les promotteurs erigés en défenseurs de la grande cause du logement, décidement, l'hypocrisie n'a plus de limite en Sarkozie. En tout les cas, ces etats géneraux et la plate forme qui a été négociée de long mois ne présentent aucun intéret pour les mal-lotis, d'ailleurs, ils n'ont pas été convié à leur élaboration.

 

- Le président de l'USH annonce le financement de 92 000 logements sociaux locatif nouveaux pour 2009. Or sait depuis longtemps que ces chiffres sont issus de la propagande gouvernementale. Par exemple un tier d'entre eux sont des logements pour les classes moyennes, et ne sont donc pas sociaux, et , surtout entre 30 et 50% des logements financés ne sortent jamais de terre. C'est pour la raison pour laquelle le DAL avait demandé, en vain, au président de l'USH et au ministére du logment, de donner les vrais chiffres de la construction de logements sociaux et ce en fonction des années de "financement"

 

- Expulsions, a plusieurs reprises, le DAL a demandé de faire un effort sur la transparance sur le nombre de procédures et d'expulsions effectives menées à l'encontre des locataires du parc HLM. Surprise, ces chiffres sont tenus secrets...Serait ce que les expulsions locatives sont vraiments en trop grand nombre dans le parc HLM, depuis la montée en charge de la crise sociale??? Le DAL internvient de plus en plus fréquemment pour défendre des locataires menacés et a appris que certains bailleurs sociaux offrent des primes à la rapidité de l'expulsion dans les services du contentieux;

 

LOGER, LES DALOS, OU ATTRIBUER LES HLM AVEC PLUS DE JUSTICE N ETAIT PAS UN OBJECTIF DE CE CONGRES!!!

 

Un exemple venant de l'étranger, au Quebec, le logement social et attribué par une commission au ménage qui a le plus de points, c'est à dire à celui qui est le plus en difficulté sociale et qui attend depuis longtemps

 

 

Commenter cet article

behemothe 24/10/2010 15:00



C'est un bien sombre tableau que tu fais là


mais qui n'a rien d'étonnant, vu la crise


et ceux qui nous gouvernent


Incroyable que les chiffres des expulsions dans les HLM soient secrêts


Pas normale du tout.


Et il n'y a personne pour fuiter ces infos!


Bon weekend



chantalrebelle 05/11/2010 14:07



coucou behemothe


la crise a bon dos, avant il ne faisait rien et enfoncer les plus fragiles, les precaires, avec la fameuse loi BOUTTIN, oui des chiffres tenus secrets, ah moins que mediapart ou autre journal
independant cherche a savoir, cela risque d etre difficile car ce n est pas la simple employée d un bailleur social qui les a en sa possesion


bisous behemothe



Le ch'timi 23/10/2010 19:57



Bises du week-end..


patrick



chantalrebelle 05/11/2010 14:07



coucou patrick


merci , bisous et bonne journée



fatizo.over-blog.com 11/10/2010 19:05



Bonjour Chantal!


Ravi de te retrouver ici,meme si c'est pour se battre contre l'injustice de plus en plus forte qui règne dans ce pays !


Bises et bonne soirée à toi!



chantalrebelle 05/11/2010 14:09



coucou fatizo


nous devons rien lacher , continuer le combat tous ensemble


toujours un vrai plaisir de te lire


bisous fatizo